L’Ostéopathie

 

 

L’ostéopathie crée par Andrew Taylor Still au 19ème siècle est une médecine manuelle qui considère le corps dans son ensemble.


L’ostéopathie requiert des connaissances en anatomie, biomécanique et physiologie.


Pour assurer l‘équilibre des fonctions du corps humain, toutes ses structures (muscle, tendon, viscère) doivent avoir une mobilité optimale.


L’ostéopathie cherche à définir l’origine de la douleur qui est le plus souvent à distance du signe clinique.


C’est une médecine préventive et curative qui agit sur les articulations, les muscles, la sphère crânienne, le système digestif, vasculaire et nerveux.


L’ostéopathie joue un rôle essentiel afin d’éviter les rechutes et récidives.


La main de l’ostéopathe est un réel outil d’investigation. Comme un mécanicien pour votre voiture, il recherche et détecte l’origine de la panne, fait les réglages en conséquence pour restaurer l’harmonie et le bon fonctionnement de votre corps.


L’ostéopathe ne s’arrête pas aux simples symptômes de votre corps, il s’intéresse à son vécu, à ses traumatismes, parfois anciens qui sont souvent passés inaperçus.

 

 


Le côté préventif de l'ostéopathie :


L'Ostéopathe est souvent consulté lors d’une crise, soit à la suite d’un traumatisme ou bien lors d'un faux mouvement sur un terrain déjà grandement fragilisé. C’est pour cela qu’il vaut mieux prévenir que guérir...


L'ostéopathie étant une médecine préventive, une consultation une à deux fois par an, permet une vérification de la structure et de l'état de santé de votre corps pour limiter et si possible éviter les futures douleurs dues aux troubles musculaires, articulaires, nerveux, digestifs, ...

 

C'est donc une discipline préventive et curative complémentaire de la médecine allopathique et de la kinésithérapie qui s'appuie sur des principes physiologiques et anatomiques des différents niveaux tout en considérant la globalité de l'organisme.

 

L'ostéopathe DO s'adresse à chacun, du nourrisson (déformations liées aux contraintes de l'accouchement, régurgitations, ORL, troubles du sommeil et du comportement, torticolis...) à la personne âgée, il utilisera les gestes et techniques les mieux adaptés (morphologie, maladies, opérations) et les plus confortables pour chaque patient.

 

Une consultation chez l'ostéopathe peut se faire en première intention avant toute autre consultation médicale.

 

Reconnu depuis mars 2002 puis clarifié en 2007, l'acte ostéopathique n'est pas remboursé par la sécurité sociale, cependant de plus en plus de mutuelles la prennent en charge partiellement (MGEN, Languedoc Mutualité, Société Générale, Swiss Life, Mutuelle Nationale Militaire, MAAF, La Mondiale...). Le tarif de la scéance s'élève à 50€.

 

Osteopathe exclusif, j'exerce en cabinet après 6 années de formation temps plein à l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (E.S.O)

 

based on Pollen CMS